LIONS Club de Gaillac-Coeur d'Occitanie.

LIONS Club de Gaillac-Coeur d'Occitanie.

Historique LIONS


Un peu d'histoire..

Le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. Il s'agit de la plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritative et humanitaire au monde (1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires)1.

 

Le Lions Clubs, dont le siège se situe à Oakbrook, dans la proche banlieue de Chicago, États-Unis, est une organisation apolitique et areligieuse, opérant dans le monde entier, au travers des clubs locaux et de sa fondation internationale.

Ses devises officielles sont « We Serve » ainsi que « Where there is a need, there is a Lion », et son logo, adopté en 1919, représente la lettre L, entourée de part et d'autre de deux têtes de lions, aux couleurs jaune et bleue.

Les dirigeants du Lions Clubs sont choisis pour une année seulement, dans un objectif de roulement des responsabilités au sein de l'organisation, à l'échelle internationale, nationale ou locale.

Basé sur un principe de « 1 € collecté = 1 € reversé », le fonctionnement du Lions Club est assuré au travers de la contribution financière de ses membres. Ses activités sociales sont directement financées par lui, ou par les dons reçus à sa fondation dans cet objectif. Le Lions Club reverser l'ensemble des fonds qu'il collecte lors de ses opérations aux causes qu'il défend.

Les opérations du Lions Clubs consistent en des actions de terrain ou des actions de financement de projets associatifs locaux, dans le monde entier.

 

Naissance du mouvement:

 

Le Lions Clubs International est créé par Melvin Jones, le 7 juin 1917. Né le  à Fort Thomas dans l'Arizona, États-Unis, il devient propriétaire d'une compagnie d'assurance et adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire.

 

Au sein de cette organisation, Melvin Jones convainc les membres, ainsi que d'autres cercles d'affaires, de créer une nouvelle organisation, un « club service », à vocation internationale, dont l'objectif serait de s'engager pour des causes plus nobles.

Le , le Business Circle et sept autres cercles d'affaires se réunissent pour la première fois à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS, dont la première convention a lieu du 8 au à Dallas(Texas). Lors de cette convention, le premier code d'éthique du lionisme est rédigé, affirmant qu'aucun membre ne devra recevoir de gain financier de son engagement.

En 1919, l'emblème actuel du Lions Clubs est adopté, qui symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu'intégrité de cœur et d'esprit. L'or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l'extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l'avenir avec confiance. L'artiste Rosa Bonheur (1822-1899), auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissant, fut reconnue comme l'inspiratrice de l'insigne2.

 

Dès sa création, le Lions Clubs, qui n'est alors composé que de 800 membres répartis dans 9 États américains en 1917, opère de nombreux projets locaux destinés à améliorer les voies navigables, les cliniques médicales et les bibliothèques publiques. Également, le Lions Clubs développe des collectes de fonds au profit des hôpitaux pour enfants et des scouts.

L'appartenance au Lions va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie. En 1919, le Lions Clubs se développe et atteint 2 300 membres répartis dans 42 clubs dans tout le pays.

Le Lions Clubs en France

Implanté en France depuis 1948, le Lions Clubs est organisé en « District Multiple », le District Multiple 103 France, une structure administrative recouvrant l'ensemble du territoire métropolitain, et divisée en « district », correspondant peu ou prou aux régions métropolitaines. Chaque district, découpé en zones qui comprennent les clubs, est coordonné par un gouverneur qui assure la gestion du district, la diffusion des informations auprès des clubs et fédère les clubs sur des actions de plus grande ampleur.

Le District Multiple est dirigé par le Conseil des Gouverneurs, composé des 15 gouverneurs de district, sous la responsabilité d'un président du Conseil.

À l'échelle locale, chaque club est une association loi 1901 avec un président, trésorier, et secrétaire. Chaque club mène des actions locales et peut participer à des actions inter-clubs, ou même internationales au travers de la fondation LCIF (Lions Clubs International Foundation) et des associations filles du Lions Clubs.

En France, le Lions Clubs regroupe 25 000 membres bénévoles, au sein de 1 200 clubs répartis dans les 15 districts régionaux.


09/08/2024
0 Poster un commentaire